Domiciliation paca
Publié le - 1107 aff. -

Le plan d’épargne retraite populaire est-il efficace pour réduire ses impôts ?

Vous souhaitez ouvrir un compte épargne afin de préparer votre retraite tout en ayant la possibilité de réduire votre impôt sur le revenu ? Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP fait partie des produits dont les spécificités ont été revus afin de le rendre plus attractif auprès des épargnants.

L’application d’un abattement pendant la phase d’épargne

Un des plus grands avantages du PERP : la possibilité pour l’épargnant de défiscaliser pendant la phase d’épargne d’une part, et au moment de la sortie en rentes d’autre part. En effet, il bénéficie d’un certain abattement, et les versements effectués peuvent être déduits de son revenu imposable. Ainsi, la défiscalisation variera en fonction de la tranche d’imposition de l’épargnant.

Plus celle-ci est élevée, plus la réduction est conséquente. Un certain plafonnement est toutefois à prendre en compte. De même, la situation familiale et professionnelle de l’épargnant est prise en considération dans la détermination de cette réduction d’impôt par rapport au revenu net imposable. En clair, il s’agit de définir si le contribuable est célibataire ou en couple, salarié ou travailleur non-salarié, etc.

Exonération de paiement de l’IFI

Par ailleurs, le nouvel impôt qui remplace l’ISF avantage le PERP en matière d’impôt sur la fortune. En effet, l’IFI ou impôt sur la fortune immobilière ne concerne plus les produits d’épargne, à la différence de l’ancien ISF. L’IFI touche désormais les actifs immobiliers.

Petit résumé sur les particularités du PERP

Le PERP étant un contrat individuel, il a pour vocation de verser au retraité un complément de retraite sous forme de rentes viagères. C’est donc une épargne bloquée, avec toutefois la possibilité de procéder à une sortie en capital anticipée dans certains cas exceptionnels. Plusieurs supports sont proposés à l’épargnant : le contrat en unités de rente, le contrat multisupport et le contrat de rente différée.

Toutes les informations sur le PERP et sur les possibles défiscalisations sont sur le portail defiscalisezmoi.com.

Les publications similaires de "Nos news"

  1. 26 Juin 2019Les avantages de vivre à Anglet3035 aff.
  2. 10 Janv. 2019Dans le sud Le Mas Toulousain est une référence du bâtiment4403 aff.